Le changement d’heure c’est demain!

Nouveautés Fossil Automne/ Hiver 2016

Nouveautés Festina Automne/Hiver 2016

Le dimanche 30 octobre 2016 à 3h00 il sera 2h00…

Non Emmett Brown et Marty Mcfly, de Retour vers le futur, ne vous ont pas fait un mauvais tour!

Comme chaque année, le dernier dimanche d’octobre, nous passons à l’heure d’hiver. C’est à dire que lorsqu’il sera 3h00 du matin nous basculerons de nouveau à 2h00 du matin, de quoi gagner une heure de sommeil en plus.

Si le changement d’heure a été instauré dans la majorité des pays tempérés c’est pour faire correspondre les horaires de consommation et d’activité avec les horaires d’ensoleillement dans le but de limiter les dépenses d’éclairage. Le dégagement de 44 000 tonnes de CO2 serait évité grâce au changement d’heure selon le Ministère de l’écologie.

La mesure a été introduite en Europe pendant la Première Guerre Mondiale, mais elle ne s’est installée qu’à la fin du XXeme siècle. En France, c’est en 1975 que le système a été adopté par le gouvernement de Jacques Chirac afin de réduire la consommation d’énergie pendant la crise pétrolière.

Le changement d’heure s’impose dans l’ensemble des pays européen au début des année 80. Une directive du parlement européens a, par la suite, harmonisé les dates de changements d’heure dans tous les pays membres en 1998.

Mais l’idée ne date pas d’hier, en 1784, Benjamin Francklin affirmait qu’en réveillant la population plus tôt en été on économiserait une quantité importante de bougies.

Pour autant, depuis quelques années, le changement d’heure ne fait plus l’unanimité. Les chiffres sur les économies d’énergie réalisées sont contestés. Par ailleurs, d’autres inconvénients sont pointés par les détracteurs de la mesure. Par exemple le fait que les personnes âgées et les enfants auraient du mal à s’y adapter. Plus insolite, le changement d’heure perturberait aussi le cycle des vaches laitières.

Voici quelques petits conseils pour la mise à l’heure de votre montre :

Pour les montres à aiguilles il vous suffit de tirer délicatement le remontoir au deuxième cran et de tourner vers vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Pour les montres digitales c’est un peu plus complexe. Vous pouvez vous référer à votre manuel d’utilisation. Si vous l’avez perdu, de très nombreuses marques les mettent à disposition sur leur site internet, n’hésitez pas à les consulter.

Petite astuce tout de même : Pour une grande majorité de montres digitales il suffit de maintenir le bouton “Mode” ou “Set” enfoncé pour rentrer dans le mode réglage, vous pouvez ensuite vous balader dans les différents réglages avec le bouton “Mode” et changer l’heure avec le bouton en haut à droite.

Votre montre ne fonctionne plus après le changement d’heure, pas de panique cela vient surement de la pile. En effet, il est régulier de voir que les piles qui commencent à être faible lâchent lors d’un changement d’heure sur la montre. Une pile 1,5V (pile classique) ne coûte que 6 €.

Si malgré ces quelques conseils vous ne parvenez pas à changer l’heure n’hésitez pas à passer en boutique. Nous nous ferons un plaisir de vous le faire et en plus… C’est gratuit!